Le tournant missionnaire (septembre 2016)

LE TOURNANT MISSIONNAIRE

 

Le 24 septembre dernier, nous nous sommes rassemblés à Rimouski autour de notre évêque, Mgr. Denis Grondin pour débuter l’année avec le thème qui est commun à tous les diocèses du Québec : Le tournant missionnaire.

C’est quoi ce tournant? Voici ma réflexion personnelle que je veux partager avec vous.

 

Tout ce que nous faisons au niveau pastoral, ce n’est pas mauvais. C’est même très bien parce que nous y mettons tout ce que nous avons de plus cher : notre foi, notre espérance, notre amour de Dieu, de Jésus Christ et de l’Église, notre cœur et tout notre être. Nous voulons donner au monde la Parole de Dieu, révéler le visage amoureux du Seigneur, nous désirons que la foi soit lumière pour tous ceux et celles qui cherchent un sens à leur vie.

 

Ce TOUT,  plein de foi et d’amour ne rejoint actuellement qu’environ 10 à 15% de notre population. Que faisons-nous des 85 % ou 90% qui ne sont pas rejoints? Eux et elles aussi ont soif de sens à la vie. Elles et eux aussi sont des chercheurs d’ABSOLU…Comment aller jusqu’à eux pour y découvrir leurs richesses, leur amour de la vie, leur désir de bonheur? Dieu et sa Parole sont pour eux aussi…Comment les rejoindre?

 

Voilà, selon moi, ce qu’est le TOURNANT MISSIONNAIRE.

 

Pour vivre ce TOURNANT, le pape François nous dit de sortir de nos structures, de nos églises, de nos réflexes pour leur apporter la joie de l’ÉVANGILE…Dans chacune de nos communautés, il nous faudrait selon moi, une ou un chef de communauté ou personne référence pour porter avec la personne responsable de l’administration et le prêtre ce tournant missionnaire incontournable si nous voulons que la Parole de Dieu soit source de joie et d’espérance et rejoigne toutes les personnes en recherche d’absolu. Ces personnes seraient entourées des trois responsables des volets. Je vous invite à porter cela dans votre prière. Pour être chef de communauté, ça prend une personne qui aime sa communauté, qui croit en Dieu et en Jésus Christ et qui est capable de travailler avec d’autres personnes. Je vous supplie donc de mettre cette intention dans vos prières. Si vous qui lisez ces lignes, sentez le goût de rendre ce service à votre communauté pour une année pour débuter, appelez-moi au numéro : 418-963-2021. Que le Seigneur qui nous appelle nous aide à répondre : « Seigneur, avec ta grâce, je te dis : OUI!

 

 

Hermel Lahey, ptre